Lecture disponible Si c'est un homme
De très courts chapitres évoquent l’inexorable déroulement de la vie du camp de concentration.
Le choc brutal de l’arrivée au camp
La vie quotidienne du camp ( le travail, la lutte pour la survie mais aussi... le rêve).
La hiérarchie de son organisation
Une pluie et la mélopée du ghetto constituent l'environnement sonore.
Une pluie lancinante que seule la force du verbe arrêtera par intermittence.
La presse lors de la création au Théâtre du Bélier
André Morel confirme
son engagement d’homme de théâtre dans cet hommage poignant à Primo LEVI…Morel
témoigne, simplement, loin de tout pathos, une
voix contre l’oubli, dans le halo blafard d’un mirador.
Corinne Denailles - Politis.
·
Sobre et bouleversant.
Par un subtil jeu d’éclairage et de mise en scène, il dit ou lit…Il chuchote ou
hausse la voix, mais toujours avec justesse ou sobriété. André Morel ne juge
pas, ne s’emporte pas, il n’en a pas besoin. La teneur, la force de son propos
et l’excellence de la mise en espace suffisent.
Nedjma Van Egmond - La Provence.
·
Son
témoignage a donné lieu à une
remarquable lecture-spectacle par André Morel dans le théâtre du Bélier,
grâce à une scénographie illustrant le "silence" de chaque être.
Philippe Chabro - Vaucluse-Matin.
·
Terriblement digne.
Thierry Charbonnel - Le Comtadin.
·
L'essentiel réside donc dans le texte que la lecture d'André Morel sait mettre
admirablement en lumière…
La pièce dépasse le simple spectacle.
A voir absolument.
André Simon - L'Olivié.
·
Cette description d'entomologiste est menée sans effet de voix par un acteur
plus gardien que prophète. Gardien d'une mémoire qu'il faut préserver coûte que
coûte afin de se défendre d'une amnésie dangereuse. Animé par André Morel, "Si
c'est un homme" allie la lecture à un spectacle dont
l'épure n'a d'égale que la force d'avertissement.
Michel Flandrin - Radio-France-Vaucluse.
·
Avec beaucoup d'humilité, il se met au service du texte, lui-même inféodé, au
souci d'éveiller
les
consciences… Cette création est essentielle dans une période où le
fascisme n'en finit pas de renaître.
Hervé Reynaud - La Marseillaise.
·
André Morel s'imprègne totalement de ce
texte essentiel … Tout est mis en œuvre pour servir le texte dont la
subtile mise en scène exalte toute la richesse. César